#

> Contourner le cache du navigateur

Quand on travaille sur un site en ligne les navigateurs gardent en mémoire les images et certains scripts après la première visite (le css par ex).

Si vous faites une modification de code, il y a des chances que le navigateur fonctionne avec une vieille version de votre code, et n’affiche pas vos modifications.

Vous pouvez vider le cache de votre navigateur en faisant ctrl + shift + suppr (idem chrome et firefox).

Décocher tout sauf « cache » ou « images et fichiers en cache ».
Pas besoin d’effacer l’historique, juste le cache.

Vous ne verrez pas la différence à l’utilisation, mais vous êtes alors sûr que le site s’affiche avec des fichiers tout frais.

Par contre ça ne solutionne le problème que pour vous, pas pour les autres visiteurs… ou votre client.

La solution (de sioux) que j’utilise sur mes projets : faire croire que ce n’est plus le même fichier dans le code html.

Au lieu de faire
<link rel="stylesheet" href="css/style.css">
il suffit de faire :
<link rel="stylesheet" href="css/style.css?v=2">

A chaque fois que vous modifiez le css il suffira de changer le numéro dans le code html, et le navigateur croira que c’est un fichier différent (ce qui contourne la mémoire cache).
On peut aussi faire ?=v2.1 ça marche très bien.

C’est ce que je fais sur tous mes projets, car je n’ai pas le contrôle du cache du navigateur du client… ou des visiteurs du site.

Et ça marche aussi pour vos fichiers Javascript.

Pas besoin de faire ça quand vous travaillez en local (sur votre disque dur local), le navigateur n’enregistre pas vos fichiers locaux en cache.